Changer de métier avec le bilan de compétence
Nouvelle orientation professionnelle en Occitanie
Le changement professionnel vous tente ? Vous avez envie d’une autre vie ? Vous voulez un épanouissement professionnel ? Vous recherchez du sens au travail ?
Être heureux au travail : c’est possible !
- Vous avez une idée de job qui vous titille
- Vous ne savez pas du tout vers quoi vous diriger mais vous voulez du changement
- Vous êtes tenté par l’entrepreneuriat
- Vous êtes jeune et n’avez pas d’idée d’orientation professionnelle
Osez ! C’est le moment de faire votre bilan de compétences. Il s’agit d’un accompagnement individuel, employant des tests professionnels, étudiant vos compétences, expériences et personnalité. C'est une belle aventure personnelle et professionnelle que de vivre un bilan de compétences. Il vous aide à prendre une décision, adaptée à qui vous êtes et adaptée à vos aspirations et talents.
Je mets un point d’honneur à vous accompagner avec bienveillance, discrétion, méthode et dans le respect de vos valeurs.
Pour commencer une telle démarche, il est important que vous soyez engagé dans une vraie réflexion de changement. C’est la clé de la réussite du bilan de compétences. Il vous permettra de vous connaître mieux. Il aboutira à des recommandations de métiers faits pour vous !
Dans un second temps, le bilan de compétences vous permet de situer votre projet par rapport au marché de l’emploi et aux attentes des recruteurs, en identifiant les éventuelles formations ou informations que vous aurez à mettre en œuvre.
" Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer." Gaston Berger
Prise en charge financière du bilan de compétences
Cela peut se faire de plusieurs façons:
- via le Compte Personnel de Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/
- via le « Plan de Développement des Compétences » de votre employeur. (prise en charge dans son intégralité)
- via le financement personnel
- via l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap ou le service social de la CARSAT. Certains dispositifs spécifiques régionaux ou départementaux permettent aussi sa prise en charge financière.
- via Pôle Emploi
Ce qu'il faut aussi savoir
En fonction de vos besoins, je vous remets avec le devis, un document précisant les pré-requis au bilan de compétences, ses objectifs réalisables, sa durée, les modalités et délais d'accès, les méthodes de mise en œuvre axées sur la pratique et l'expérimentation et mes coordonnées. Il est important d'évaluer le bilan de compétences, ce que vous en avez retenu et votre mise en pratique. C'est pourquoi sur ce même document est précisé la méthode d'évaluation de la progression, ainsi qu’une évaluation à froid (6 mois après). Le bilan de compétences est mené en toute confidentialité, selon le code de déontologie de l'article R.6322 du code du travail. Dans le cadre d'un contrat tripartite, il ne peut être réalisé qu'avec le consentement du salarié. Il est conçu en 3 phases: préliminaire, investigation et conclusion.
La majorité des bilans de compétences que je réalise se font en vos locaux. Dans le cas où je réserverais un lieu de formation externe, sachez qu'il sera accessible aux personnes à mobilité réduite. De plus, je me suis formée à la spécificité des formations auprès des personnes en situation d'handicap (malentendant, malvoyant, personne ayant une dyslexie...).
Chaque accompagnement au bilan de compétences est conçu entièrement sur-mesure, c'est la raison pour laquelle le prix est communiqué par devis personnalisé.
Un formulaire de réclamation vous est remis en début de bilan de compétences, dans un souci d'amélioration de la formation. Vous trouverez celui-ci disponible sur cette page.
Demandez plus d’informations ici.
Vous voulez en savoir plus? Contactez-nous!