Management

Management positif et performance

Des conseils pour un management bienveillant en Occitanie


Vous pensez que les termes de "management bienveillant" ne sont viables que dans le monde des "bisounours"?

Vous vous interrogez sur votre façon de recruter, sur votre mode de management ?

Vous voulez accroitre l’implication de vos collaborateurs ?

Vous avez besoin d’opérer des changements et de faire en sorte que vos équipes adhèrent ?

Vous souhaitez développer la cohésion d’équipe ?

Je peux vous accompagner, contactez-moi et nous étudierons ensemble votre demande. Nous verrons quels outils sont les plus pertinents et comment on peut construire ensemble une démarche pérenne.

"Dans l'exercice de son autorité, le leader entraine l'adhésion libre des hommes au projet de la communauté. Dans le cas contraire, un leader sans autorité n'a d'autre issue que l'usage de la contrainte, donc, la force. "

Simone Veil

Quel management pour motiver ses salariés

C'est une question récurrente pour les chefs d'entreprise: comment motiver ses collaborateurs? La facilité serait de croire que seul le levier financier est une motivation. Toutes les études récentes tendent à prouver qu'environ (selon les sources) 20% des salariés sont réellement motivés par l'argent

"Ne pas savoir ce que pensent les salariés, c'est avancer dans le noir."

Alors comment faire? 

Et avec les millenials, génération Y et autre génération Z, comment s'y prendre?

D'autres leviers existent!

Si vous répondez "en-dessous de 5" à au moins une seule de ces questions, c'est que vous avez une vraie possibilité d'amélioration de la motivation au sein de votre entreprise :

  • Faites-vous confiance à vos salariés? Sur une échelle de 1 à 10, où placeriez-vous votre degré de confiance
  • Responsabilisez-vous vos salariés? Tous? Sur une échelle de 1 à 10, où placeriez-vous votre capacité à responsabiliser
  • Lancez-vous des défis stimulants à vos équipes? Sur une échelle de 1 à 10, où placeriez-vous le poids des projets nouveaux et impliquants pour vos équipes?
  • Considérez-vous qu'il règne une bonne ambiance au sein de votre entreprise? Sur une échelle de 1 à 10, où placeriez-vous le niveau d'ambiance? (en-dessous de 5, il y a certainement des axes d'amélioration)
  • Avez-vous instauré un dialogue ouvert au sein de votre structure? Sur une échelle de 1 à 10, où placeriez vous la capacité à dialoguer (dans les deux sens) des collaborateurs, de façon transparente et bienveillante?

Recruter à l'ère du digital

Je rencontre de plus en plus de chefs d'entreprise ou de DRH qui ne savant plus comment faire pour... recruter.

Le marché s'est inversé. Aujourd'hui c'est bien le candidat qui choisit son entreprise. Ses critères de sélection ont changé, sa perception du travail a évolué. C'est bien aux entreprises de s'adapter.

Je vous conseille, en vous proposant des méthodes, grilles, outils et en employant notamment des outils digitaux, sur :

  • La définition du besoin
  • Le choix des sources de candidature
  • La présélection sur dossier
  • Les entretiens
  • La décision d'embauche
  • La période d'essai
  • L'embauche définitive

Recruter avec les profils de personnalité Arc En Ciel Disc

Témoignages


« J’avais bien compris qu’il nous fallait recruter avec d’autres méthodes. Désormais ce sont les candidats qui choisissent l’entreprise et tout a changé. C’est pourquoi j’ai fait appel aux conseils de Nathalie, et notamment sur l’emploi du réseau social Linkedin pour le recrutement. Elle m’a a expliqué l’outil mais surtout m’a donné le recul et l’organisation nécessaires pour l’employer. Maintenant on l'utilise pour chacune de nos offres d’emploi. » Karim S. – Chargé des RH en entreprise de 46 collaborateurs


« C’est d’abord parce que nos projets tournaient au ralenti, que nous avons fait appel à Nathalie. Rapidement elle a identifié le problème : notre mode de management. Cela avait de sacrées répercussions sur notre travail et sur l’entreprise. Avec elle, on a réfléchit à un mode de management plus responsabilisant. Pas facile mais on s’y est tous mis. Cela fait maintenant presque 2 ans que nous avons opéré ces changements. Et franchement ça valait le coup ! Merci Nathalie » Fabienne C. - Chef d’entreprise de 16 salariés

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