Réseauter pour se développer!
Bien souvent, l'entreprise engage de nombreux moyens pour "aller chercher" un nouveau client. Prospection, plan de communication, présence sur salons ou encore évènementiels...
Pourtant, il existe un outil moins chronophage et moins coûteux pour développer sa clientèle: le réseau, votre réseau. Il s'agit d'activer chacune de vos relations: amis, anciens collègues, copains de promo, prescripteurs, famille, paretenaires professionnels ou de loisirs, commerçants, membres d'associations... Facebook n'a rien inventé.
Pourquoi réseauter?
- D'abord pour le plaisir de partager, de découvrir, de s'enrichir
- Pour partager des expériences communes
- Parce que seul on avance vite mais qu'à plusieurs on va plus loin
- Parce qu'il n'y a pas plus simple et direct pour obtenir une information, un contact, un rendez-vous
Nous ne sommes pas tous égaux pour échanger librement et aller à la rencontre d'inconnus. Voici quelques clès pour dépasser votre zone de confort :
- Acceptez que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde
- Pensez à votre objectif final. Exemple :" je veux les coordonnées du directeur commercial de l'entreprise "GLUP" que mon boulanger connait bien"
- Intéressez-vous sincèrement à l'autre pour initier la relation
- Intégrez le fait de vous mettre en avant. Tout est dans la façon de le faire: en laissant de l'espace à l'autre
- Entrainez-vous à demander : un conseil, des coordonnées, une information, un rendez-vous...
Il se grandit, celui qui sait demander.
Proverbe chinois