Je suis absolument convaincue qu'un vendeur qui n'emploie pas l'intelligence émotionnelle n'est pas un bon vendeur!
Logique! En tant que client, nous raisonnons avec notre mental: comparer les prix, évaluer le degré de qualité, anticiper la praticité... Mais nous fonctionnons aussi avec nos émotions: je le "sens" bien ce conseiller, il me semble que ça peut "coller" avec ce professionnel...
La dychotomie n'est pas possible: raisonnement et émotion vont de pair. Le commercial doit donc être capable de:
- favoriser des émotions positives chez le client
- générer un climat de confiance
- faire dire des "oui" au prospect tout au long de l'échange
- provoquer un moment agréable
Comment faire? D'abord bien se connaître en tant que femme ou homme vendeur. Ensuite, écouter, observer le client et s'adapter à lui par le verbal, le non-verbal et le para-verbal. Alors l'effet miroir des neurones miroir fera son oeuvre.
A mon sens, un client vous achète vous (en tant que vendeur ou commercial) avant d'acheter votre produit.
Vous soulez en savoir plus sur un accompagnement à la vente en employant l'intelligence émotionnelle, une formation? Contactez-moi!